Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le monde sympathique et absurde de Manuel "Chuck Norris" Fontaine
28 septembre 2006

Reflexions sur le cours 1, 2 et 3

Bonjour à vous tous,

Je viens de me rendre à l'évidence, en naviguant sur les blogs de mes comparses, que je devais écrire mes réflexions sur l'activité proposée à chaque cours. Il se peut que mon message soit plus long qu'à la normale, mais devoir oblige. Ne vous inquiétez pas, je vais bien séparer chacune des parties de mon message pour alléger la lecture.homerbaby

Cours #1

Je suis assez à l'aise de créer un texte avec un sujet imposé. Faire un résumé de mon été a été une activité relativement très simple à composer, car je suis suffisament outillé en écriture pour rédiger une composition sans tracas. Je crois bon d'imposer une thématique à l'élève sur ce type de composition, afin de lui permettre de se débrouiller sur des sujets qui ne lui sont pas toujours familiers. Tôt ou tard, il sera confronté, au secondaire ou au C.É.G.E.P., à la dure réalité du fait qu'on ne choisit pas toujours le sujet d'une dissertation, d'un examen ou d'une recherche. Je ne prône pas l'imposition absolue, mais toutefois, il serait essentiel d'habituer les élèves à rédiger des textes sur des thèmes hors du champ d'intérêt de l'individu en question. Quoi de mieux que de faire une recherche sur les pandas, par exemple, pour s'approprier un champ lexical qu'on ne pense pas toujours à survoler. Si on laissait toujours l'élève opter pour le thème de ses rédactions, il ne choisirait jamais des thèmes auxquels il ne penserait pas nécessairement choisir. Bref, j'estime que l'imposition d'un sujet à ses pours et ses contres, mais qu'au bout du chemin, l'élève est gagnant de se s'habituer à ce fonctionnement.

Cours #2homerbucket

Voici l'activité qui m'a plu le plus. User de mon imagination à profusion est un mode de vie que j'adopte depuis la fin de mon secondaire. Je suis comme un poisson dans l'eau quand vient le temps de créer des textes qui laissent recours à ma fantaisie. Les idées se sont bousculées dans ma tête vivement. Cela m'a pris que 15 minutes pour finaliser mon auto-publicité. Ce n'est pas donné à chacun d'avoir cette faculté de pondre des textes humoristiques ou même absurdes. On se doit de proposer une telle activité régulièrement aux élèves pour développer l'imagination des enfants, et Dieu sait combien qu'ils en ont. Il faut garder en tête qu'il y a une limite au savoir, mais les limites de l'imaginaire sont infinies. On ne peut qu'être surpris de l'étendue des idées qui bouillent dans le coco des enfants. Plus souvent qu'autrement, les éclairs de génie en engendrent d'autres. Je suis de ceux qui croient que la créativité a 100% sa raison d'être dans une classe d'école et définitivement en écriture. Bref, j'estime que l'activité du premier cours et celui du deuxième cours se complémentarisent dans la création d'un texte en écriture. Si on dose bien l'imposition et le laisser-aller, on permet à l'élève d'élaborer sa maîtrise des thématiques quelleconques.

Cours #3superman

Wow! Quel beau casse-tête que de mettre la carte d'exploration sur le blog. Je suis arrivé de peine et de misère, mais je m'avancerai pas d'avantage sur le sujet. Je trouve le programme Inspiration très ingénieux. On arrive finalement à mettre du visuel dans un remue-méninge. L'aspect quasiment ludique apporte un élément amusant dans la façon de concevoir une carte d'exploration. Je suis d'avis que toutes les classes du primaire peuvent trouver une utilité académique du logiciel Inspiration. Plus les élèves sont habiles avec le logiciel, et plus loin ils peuvent pousser l'exploration. On néglige quelquefois les visuels dans les classes. Rien n'empêche de faire une carte sur feuille de papier, mais je crois qu'on passe à coté de quelquechose si on essaye pas Inspiration. De plus, on intègre les TICS à travers un cours d'écriture. C'est fantastique. Finalement, je pense que l'exercice de création de carte d'exploration peut apporter une autre dimension au brouillon traditionnel.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Manuel,<br /> Je trouve intéressant que tu fasses une réflexion sur les cours précédents. Nous oublions rapidement ce qui s'est produit, puisque nous avons tellement d’éléments à apprendre. Alors, faire un résumé m'aide à mettre mes idées en place. Je te remercie. D’ailleurs, j'ai aussi aimé connaître tes impressions face à tout cela. De mon côté, tu m'as beaucoup surprise avec ta publicité. De plus, je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne la carte d’exploration, elle amène un soutien visuel aux élèves. Je suis contente d’avoir eu la chance de connaître plusieurs stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’écriture dans ce cours, car elles vont me servir dans mon emploi. D’autre part, elles serviront à mes futures élèves en difficulté.
Bienvenue dans le monde sympathique et absurde de Manuel "Chuck Norris" Fontaine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité