Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le monde sympathique et absurde de Manuel "Chuck Norris" Fontaine
12 octobre 2006

Réflexions du cours 4

Bien le bonjour à vous,bartgun

J'ai drôlement apprécié l'activité proposée sur les types de phrases. J'ai pris de 15 à 20 minutes à fignoler mon texte afin de contenir tous les types de phrases proposés. J'ai choisi la thématique des sushis, car tous mes amis qui me connaissent, sans exception, savent que je suis un fervent amateur invétéré de ces délices pas toujours abordables. J'ai trouvé la tâche relativement facile à faire. J'imagine que pour des élèves du primaire, ça aurait été plus complexe à compléter. La phrase la plus simple à faire a été la  déclarative, car nous l'utilisons souvent à l'oral ainsi qu'à l'écrit. La plus difficile a été la phrase passive, car avec mon contexte, ça l'a été un peu épineux à trouver. Je vous le concède, en théorie, la phrase passive ne cause pas vraiment de problème, mais il m'a fallu contruire un phrase active pour ensuite la convertir en passive. En somme, j'ai eu un malin plaisir. Je me suis rendu à l'évidence qu'une activité comme celle-ci nous permet d'entrevoir d'autres types de phrases moins présents à l'écrit que la déclarative.

Publicité
Commentaires
A
Salut Manuel,<br /> <br /> Je suis désolée... je viens de te reprendre sur ton mot "construction" et voilà que je t'écris que j'aime les "shushis". Et non, ce n'est pas un nouveau mets, bien que je l'aurais souhaité, mais bel et bien une faute d'orthographe. En effet, le mot s'écrit "sushis".<br /> <br /> C'est correct, tu peux t'esclaffer!<br /> Anne
A
Bonjour Manuel,<br /> <br /> Très bon commentaire... au sujet des shushis! J'adore moi aussi me délecter de ces savoureux mets (mais coûteux!).<br /> Je suis heureuse de pouvoir me permettre, mon cher Manuel, de te souligner une erreur... En effet, dans ta phrase "... mais il m'a fallu contruire...", je crois que tu voulais dire "conStruire" . Je te passe le commentaire avec beaucoup d'humour!!!<br /> La phrase passive a été quelque peu problématique pour moi aussi. Je l'ai retourné plusieurs fois dans ma tête avant de la transférer sur papier.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Anne
Bienvenue dans le monde sympathique et absurde de Manuel "Chuck Norris" Fontaine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité